Rencontre avec les loups!

louve

Vous n’êtes certainement pas passés à côté du merveilleux film-documentaire « La Vallée des loups » sorti au cinéma en fin d’année dernière.

Ce film de Jean-Michel Bertrand qui se met en scène dans son propre rôle et part à la recherche des loups dans le Parc des Ecrins du sud de la France a conquis mon coeur. Et il m’a bien entendu donné encore plus envie d’aller de nouveau à la rencontre des loups.

Quand j’y pense, je crois que le loup m’attire et me fascine depuis ma plus tendre enfance. Son charisme, sa beauté, son appartenance forte et clanique à la famille, son courage sans failles, son infinie faculté à savoir s’adapter à tous les milieux, à tous les terrains, à tous les climats. Le loup,  cette force de la nature, doté d’une intelligence supérieure et d’un instinct à toute épreuve, peuple mes rêves depuis longtemps déjà.

J’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer en Russie pour la première fois, dans le cadre d’un séjour d’éco-volontariat avec l’Association Lupus Laetus créée par Laetitia Becker qui a également fait l’objet d’un magnifique reportage signé Jean-Luc Nachbauer : « Laetitia et ses loups » pour la chaîne Arte.

Savez-vous quelles destinations envisagées si vous avez également envie d’aller à la rencontre des loups?

Voici quelques pistes, pour plus de renseignements contactez moi :

adeline@monde-authentique.com

  • Le Canada bien sûr, où les loups sont très présents dans de nombreuses réserves fauniques du pays. Le Parc de Mahikan, ou encore le Parc Oméga situé entre Montréal et Ottawa accueillent les amoureux de la faune sauvage afin de leur proposer un séjour inoubliable parmi les animaux de la forêt : le loup, l’ours, l’orignal, le raton-laveur, le wapiti etc. seront peut-être au rendez-vous! Pour l’hébergement à vous de choisir, tente ou cabane sur pilotis, l’expérience sera inoubliable pour une immersion totale au coeur des territoires sauvages du Canada. Il est également possible d’aller observer le rarissime loup arctique sur l’île d’Ellesmere (me consulter).
  • Les Etats-Unis et notamment le célèbre Parc de Yellowstone où il est également possible de voir d’autres animaux emblématiques de l’Amérique du Nord : l’ours noir, le grizzly, le coyote,  l’orignal, le cerf etc. De nombreuses possibilités d’hébergement sont envisageables et il est également possible de faire ce séjour avec un camping-car.
  • La Russie, la Mongolie pour ceux qui ont envie d’un voyage au long cours il est possible d’arriver à Moscou puis de rejoindre le Lac baïkal avec le Trans-sibérien et ensuite les steppes de la Mongolie avec le Trans-mongolien. Les loups sont très nombreux autour de la région du lac baïkal et en Mongolie mais également très difficiles à observer tellement ils y ont été chassés et massacrés. Ce voyage nécessite bien 3 semaines.

A lire aussi :

http://voyages.blog.lemonde.fr/2013/10/15/au-contact-des-loups-dans-le-parc-mahikan/

https://mrmondialisation.org/les-loups-changent-les-rivieres-du-yellowstone/

http://www.ferus.fr/actualite/la-vallee-des-loups-toujours-en-salles

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s